Rechercher :
Plateforme mobilité emploi insertion

SE FORMER

 

La mobilité, ça s’apprend !

12% des 18-65 ans sont dans une situation préoccupante face à l’écrit (difficultés de compréhension d’une carte ou d’un plan de ville, d’utilisation des distributeurs automatiques). À l’échelle de l’agglomération lyonnaise, cela représenterait 150 000 personnes environ. Source Insee / Eric Le Breton, institut pour la Ville en mouvement (IVM).

Un film de 7′ réalisé par l’IVM, traite des questions de mobilité « domicile-travail ».
En savoir plus sur ce projet et visionner le film.

Fotolia_39905600_S

Le projet Ville lisible piloté par l’IVM, la Métropole de Lyon et l’association Uni-Est en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën est actuellement en cours. Unique en France, il vise à lever les freins à la mobilité des publics en insertion: problème d’orientation, manque d’autonomie, analphabétisme, peur… Plus d’une trentaine de freins ont été identifiés tous modes de transports inclus. Ce projet a abouti à la création d’un jeu vidéo d’apprentissage à la mobilité « En route ».

 

  • « En route »: 1er jeu vidéo d’apprentissage de la mobilité!

Véritable support de formation à la mobilité, il est proposé aux professionnels de l’emploi et de l’insertion du territoire qui souhaitent animer des ateliers mobilité auprès de leur public. Ce nouvel outil vous intéresse, cliquez ici.

 

  • Pour partir sur de bonnes bases, le bilan de compétence mobilité

C’est l’étape indispensable permettant d’évaluer le profil des candidats, leurs attentes afin d’aboutir à un plan d’actions efficace. La plateforme mobilité vous propose de recevoir les personnes identifiées en difficulté au cours d’un entretien d’1 heure environ.

Si vous souhaitez en savoir plus, reportez-vous au contenu partenaires.

 

  • En avant la formation !

> Les auto-écoles sociales

Des auto-écoles à statut associatif s’adressent aux publics en insertion qui rencontrent des difficultés pour obtenir leur permis.

L’auto-école sociale Signal éthique (porté par Innovation et Développement)

Passer le code, le permis, lever les freins à la mobilité pour retrouver un emploi : voilà l’ambition de Signal éthique.

L’auto-école sociale portée par l’Amej, (association pour la mobilité des jeunes)

Une auto-école qui va plus loin dans l’accompagnement et la formation !

 

> Les auto-écoles en ligne

Lepermislibre, c’est quoi?

  1. C’est pouvoir réviser le code à la maison, sans se déplacer
  2. C’est pouvoir choisir son moniteur, et réserver ses heures de conduite en ligne avec des moniteurs partout en France
  3. Etre candidat Lepermislibre, c’est aussi faire des économies!

Ornikar

Une nouvelle manière d’apprendre à conduire pour augmenter son taux de réussite au permis. Leur mission: rendre l’examen du permis de conduire moins cher et son apprentissage plus agréable.

  • Découvrir les réseaux de transports en commun

1/ Les ateliers « outils d’aides à la mobilité TCL »

Logo_sytralLe saviez-vous ? TCL propose gratuitement des ateliers collectifs destinés aux personnes souhaitant se familiariser avec le site internet des TCL afin de les aider dans la recherche d’information et la préparation de trajets. Pour en savoir plus, téléchargez la fiche des ateliers « outils d’aide à la mobilité TCL »

 

 

2/ Les parcours découverte du réseau TCL

En complément des ateliers mobilité, des parcours « découverte » du réseau TCL sont proposés aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité (appréhension dans les transports en commun, difficultés à se repérer sur un plan, à lire des horaires,…). L’accompagnement se fait par groupe de 6/8 personnes avec un agent des TCL, pour une durée de 2h30. L’objectif est de se familiariser avec les transports en commun et le réseau de l’agglomération.

Télécharger la fiche des parcours découverte TCL

 

3/ Les parcours découverte du réseau TER

SNCF_Logo2011De la même manière, il est possible de se familiariser avec le train grâce à des visites des gares de Part-Dieu et Perrache. Comment acheter un billet aux bornes ? Où consulter les horaires ? Quel train pour quel trajet ? L’accompagnement proposé par la SNCF permet de lever les freins aux déplacements en train.

Télécharger la Note présentation parcours découverte TER

– En savoir plus : contactmobilite@uni-est.org

 

> La vélo-école

Fotolia_45584687_SEconomique, rapide, efficace et écologique, le vélo est une solution alternative en cas d’absence du permis ou de véhicule pour se rendre au travail. Toutefois, sa maîtrise n’est pas innée. Pignon sur Rue propose un apprentissage du vélo pour des adultes débutants ou peu aguerris au vélo. Plus d’informations, dans les documents à télécharger (marge à droite) et sur le site: www.pignonsurrue.org/velo-ecole/Centres-sociaux/